Aide & accessibilité
A-A+

Le lycée français Jean-Monnet dispose d'une longue tradition dans l'enseignement du théâtre, considéré comme un vecteur privilégié pour l'enseignement des Lettres, la culture générale, la maîtrise de l'oral et la confiance en soi. L'activité théâtrale s'inscrit complètement dans les nouveaux parcours artistiques de l'élève.

De nombreux enseignants et des intervenants périscolaires proposent du théâtre à l'école primaire, à tous les niveaux.

Au collège (de la 5ème à la 3ème) le théâtre est proposé en option une heure par semaine. Les élèves ont la possibilité de présenter des spectacles, lors du printemps théâtral du Lycée, mais aussi lors des événements festifs au lycée, et dans les maisons de retraite du quartier.

Au lycée, les élèves peuvent poursuivre en choisissant l’'option théâtre.
Celle-ci propose, de la 2nde à la Terminale, un enseignement artistique varié : initiation au jeu d'acteur, au travail créateur en groupe, mise en scène, école du spectateur, histoire du théâtre, réalisation de formes scéniques et présentations publiques. Le cours est donné par un professeur de lettres et d'art dramatique, titulaire de la certification théâtre, assisté d'une comédienne professionnelle. Les élèves sont amenés à voir entre 5 et 8 spectacles chaque année, reflétant la création théâtrale contemporaine, et rencontrent régulièrement des intervenants du monde de la création artistique qui viennent dans le cours (comédiens, metteurs en scènes, dramaturges, métiers du son, de la lumière, du costume...). C'est une option du baccalauréat, qui compte dans la moyenne du contrôle continu avec le même coefficient que toutes les autres matières. On peut la rejoindre à tous les niveaux. Elle donne aux élèves motivés une vraie respiration créative dans un emploi du temps chargé, et repose sur un vrai choix personnel.

L'enseignement de Spécialité Théâtre.
Ouvert au Lycée dans le cadre de la réforme du Bac 2021, cet enseignement exigeant et approfondi (4h/semaine en 1ère, 6h/semaine en Terminale) est choisi par l'élève en fin de 2nde,
Ce cours explore l'art dramatique de toutes les époques et les cultures, à travers le jeu, la scénographie, la mise en scène, l'histoire du théâtre, et la rencontre avec le spectacle vivant, par les spectacles vus ensemble (jusqu'à 12 par an !) et les professionnels rencontrés. La spécialité travaille en lien étroit avec les spécialités arts plastiques et cinéma-audio-visuel (scénographie, jeu face caméra,...) La pratique artistique est articulée avec le théâtre comme « fait social », en vue de développer la conscience critique et citoyenne de l'élève. La comédienne de théâtre et de cinéma Raphaëlle Bruneau (Lola Pater, Les Apparences, eLegal, Prise au piège,... et un nouveau spectacle aux Tanneurs cette saison : Patricia, de G.Damas), est une des intervenantes les plus régulières de l'option et de la spécialité.

La troupe des Corybantes

Tout élève de la 4ème à la Terminale peut participer à la Troupe des Corybantes, qui monte chaque année un spectacle complet, joué au Lycée en général au mois de mai (ces dernières années : Aristophane, Shakespeare, Molière, Gogol, Aymé, Mrozek, Brecht...).
Contact : david.jauzion@lyceefrancais.be

Le site dédié au théâtre www.lfjmbruxellestheatre.be rassemble toutes les informations sur les activités théâtrales qui se développent au Lycée, de l'école primaire à la troupe des adultes, et présente la pratique théâtrale : spectacles vus, rencontres avec les professionnels dans le cadre du cours, de l'enseignement de Spécialité ou de l'option.

 

« Un tréteau et quatre ou cinq acteurs suffisent pour représenter l’univers » Cervantes