Aide & accessibilité
A-A+

La maîtrise de la langue française, l'apprentissage des premières notions de mathématiques, la formation du citoyen sont les priorités de la formation dispensée à l'école primaire. L'enseignement fait aussi place aux langues vivantes, au sport, à la science, à la technologie, à l'éducation artistique et culturelle, à l’éducation morale et civique.

Le cycle 2 (CP, CE1, CE2) : le cycle des apprentissages fondamentaux
Les programmes du cycle 2 favorisent la continuité avec l’école maternelle en organisant les enseignements en grands domaines d’activités :

. le français,
. les mathématiques,
. les langues vivantes,
. l’éducation physique et sportive,
. l’enseignement artistique,
. questionner le monde,
. l’enseignement moral et civique

Apprendre à l’école, c’est interroger le monde. C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 offre la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.

Le cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) : le cycle de consolidation

Les domaines d’apprentissage s’articulent autour des enseignements suivants :

. le français,
. les mathématiques,
. les langues vivantes,
. l’éducation physique et sportive,
. les arts plastiques,
. l’éducation musicale,
. l’histoire des arts,
. l’histoire et la géographie,
. les sciences et la technologie,
. l’enseignement moral et civique

Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l’école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité :
consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs;
permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Projet pédagogique

Toutes les classes suivent le programme de l’éducation nationale française.
La progression des élèves dans les apprentissages fait l’objet d’évaluations continues en classe. Les familles sont régulièrement informées des résultats de leur enfant. Ainsi, chaque trimestre, les familles reçoivent le livret scolaire de l’enfant, accompagné des appréciations des enseignants.

L’enseignement au Lycée français se distingue par :

. La construction d’une culture humaniste

En classe ou à la bibliothèque, les élèves étudient des textes littéraires d’époques et de genres différents. Ils travaillent sur des œuvres artistiques diverses : peinture, architecture.
Selon les classes, les élèves peuvent être amenés à préparer un concert (projet musique en CE2) ou une pièce de théâtre.

L’apprentissages des sciences et des nouvelles technologies
Notre école dispose d'outils performants pour contribuer à la maîtrise et au développement des nouvelles technologies. Une salle informatique multimédia, des tablettes, des mallettes de sciences...

.  La pratique physique et sportive

L’éducation physique et sportive est dispensée à raison de 2 heures hebdomadaires.
L’école dispose d’un gymnase, d’un dojo et de parcours de course d’orientation. Etablis en lien avec la fédération régionale des sports d’orientation de Belgique, ils permettent de faire évoluer nos élèves dans un milieu connu et fermé. En CM2 les élèves vont à la piscine.

 . L’enseignement des langues

L’établissement met un accent fort sur l’enseignement des langues, le Lycée français Jean-Monnet propose en classes élémentaires l’enseignement de l’anglais ou de l’allemand.

. des classes « à parité horaire français-anglais »
Dans ces classes, l’enseignement est dispensé par alternance un jour sur deux en français et en anglais. Chaque classe est par conséquent emmenée par un binôme d’enseignants qui travaillent en concertation et prennent chacun en charge une partie du programme.

. des classes « anglais à horaire renforcé »
Six heures par semaine sont réservées à la pratique de l’anglais, parmi lesquelles 3 heures sont consacrées à la maitrise de la langue et 3 heures aux matières du programme : ce sont les « Disciplines Non Linguistiques » (DNL) : science, histoire, géographie…qui sont enseignées en anglais.
Pour ces six heures d’enseignement, des groupes de progression sont constitués, de façon à créer un groupe cohérent d’enfants ayant la même maitrise de la langue. En cours de scolarité, au vu des progrès réalisés, les élèves peuvent changer de groupe.

. des classes « allemand à horaire renforcé »
Six heures par semaine sont réservées à la pratique de l’allemand, parmi lesquelles 3 heures sont consacrées à la maitrise de la langue et 3 heures aux matières du programme : ce sont les « Disciplines Non Linguistiques » (DNL) : science, histoire, géographie…qui sont enseignées en allemand.

Le choix de l’un de ces trois dispositifs se fait pour chaque enfant en concertation entre les familles et l’équipe pédagogique, en fonction des aptitudes de l’élève dans les deux langues, de ses compétences générales et de sa maturité.

En CM2, les élèves ont la possibilité d’évaluer leur niveau d’anglais en présentant le KET ou au PET for School, examens proposés par l’université de Cambridge.
L’examen se déroule un samedi matin au sein du Lycée français Jean-Monnet et comporte trois épreuves de compréhension et d’expression écrite et orale.

Consultez la cartographie de l'enseignement des langues au LFJM.

Infrastructures

Les élèves se rendent en classe 4,5 jours par semaine et sont accueillis à partir de 8h00.

Installées sur le campus de l’avenue du lycée français, les classes élémentaires disposent d’un espace dédié comprenant deux cours de récréation, d’un gymnase, d’un dojo, d’une BCD, d’une salle informatique et d’une salle de sciences.
La bibliothèque, particulièrement appréciée des élèves, reçoit régulièrement des auteurs. Les classes s’y rendent régulièrement pour une séance d’histoire de l’art et y emprunter un ouvrage de leur choix. A partir du CM2, les élèves peuvent s’y rendre par eux-mêmes, pendant les récréations. La bibliothèque dispose d’un fonds de plus de 8 000 ouvrages en français, anglais et allemand.

Personnalisation des parcours

A tout moment de l’année, un élève peut bénéficier d’un soutien ponctuel en petit groupe. L’enseignant de la classe désigne les élèves qui en ont besoin et établit le programme en liaison avec l’enseignant en charge de l’aide personnalisée.