Le service médical

Le service de santé situé sur le campus de l'avenue du lycée français, forme une équipe composée d’un médecin et de deux infirmières et une psychologue.
Il se charge de l’éducation à la santé, de la prévention, des examens de santé scolaire et dispense les premiers soins à l’élève malade ou accidenté. C’est un lieu de conseils, de soins et de traitements.

Soins et Urgence

L’infirmière effectue les premiers soins, elle peut dispenser un des traitements autorisés.
Selon l’état de santé de l’élève, l’infirmière, si elle l’estime nécessaire, préviendra par téléphone les parents. Elle seule est habilitée à les appeler et non l’élève.
Aucun élève sera autorisé à rentrer seul chez lui depuis l’infirmerie.

Dans le cas où un élève doit prendre un médicament pendant ses heures de présence à l’école, la famille remettra à l’infirmière une prescription médicale au nom de l’enfant, datée et signée, afin que les infirmières, puissent assurer la continuité du traitement à l’école.
Les élèves ne doivent en aucun cas garder de médicaments sur eux ou dans leur cartable.

Dépistage, bilan de santé

L’infirmière assure la surveillance et le suivi de l’enfant et établit si nécessaire le relais au sein de l’établissement (médecin, psychologue, CPE).Elle reçoit tous les nouveaux élèves du primaire pour un bilan (courbes poids et taille, examen de la vue, de l'audition et vérification des vaccins).
Des visites médicales pratiquées par le médecin scolaire sont organisées:
. en grande section de maternelle (les parents sont conviés à cette visite obligatoire)
. pour tout élève à la demande de l’infirmière, d’un enseignant, du CPE, de la famille, ou de l’élève lui-même.

A tout moment, le médecin scolaire peut recevoir un élève en consultation à la demande de l’équipe éducative (difficultés de comportement, modification importante des résultats scolaires), des parents, ou de l’enfant lui-même.

Vaccins

Aucune vaccination n’est effectuée au lycée, mais le carnet de vaccination est vérifié lors des visites médicales.

Maladies contagieuses

Certaines maladies transmissibles nécessitent la mise en œuvre de mesures de prophylaxie et de dépistage : éviction scolaire de l’enfant malade, contrôle des vaccinations de l’entourage, information des parents et du personnel scolaire. Les parents de l’élève malade préviendront donc l’établissement dans les plus brefs délais.

P.A.I

Toute pathologie sévère doit être signalée au service de santé. Les parents s'engagent à présenter le rapport médical confidentiel qui en fait état. Cette démarche doit être reconduite chaque début d’année scolaire et au cours de l’année en cas d’évolution de la pathologie.

Pour la constitution du P.A.I, merci de fournir au service de santé le jour de la rentrée;
. le protocole d’urgence établi par le médecin pièce jointe (pièce jointe 1),
. la décharge de responsabilité en cas de restauration scolaire pièce jointe (pièce jointe 2),
. la trousse d’urgence au nom de l’enfant si nécessaire avec les médicaments prescrits et non périmés accompagnés de l’ordonnance.

AUCUN P.A.I NE SERA VALIDE SANS CES DOCUMENTS- VOTRE SIGNATURE- LES MEDICAMENTS

N.B : aucun P.A.I ne sera établi pour un régime sans viande – végan – végétarien  ou tout autre régime par convictions religieuses ou personnelles. Pour cela merci de vous adresser au service restauration.

Intégration des enfants atteints de troubles du handicap, de trouble de l’apprentissage

En liaison avec les parents, l’équipe éducative, les partenaires extérieurs (médecin traitant, spécialistes), le service de santé et l’équipe pédagogique établissent un Projet d’accompagnement personnalisé (P.A.P) ou un P.P.S (plan personnel de scolarité) qui détermine, à partir des déficiences et incapacités de l’enfant :

. les besoins particuliers,
. les conditions de son intégration et les aménagements à mettre en place,
. l’adaptation des activités physiques et sportives,
. le protocole des soins et d’urgence

Vous ou l’enseignant de votre enfant suspectez un trouble de l’apprentissage de votre enfant ? (dys, tdah…) contactez le service de santé avant d’entamer toutes démarches.

Aménagements des conditions d’examen

Les élèves souffrant de certaines pathologies ou troubles de l’apprentissage peuvent bénéficier d’aménagements des conditions d’examen (accès aux locaux, temps supplémentaire, assistance).
Dans ce cas, merci de contacter dès la rentrée le service de santé, afin de constituer un dossier en début d’année et au plus tard avant les vacances de Toussaint. Ce dossier sera envoyé à l’autorité administrative réglementaire chargée de se prononcer sur la recevabilité des candidatures et qui notifiera au lycée les adaptations autorisées ou non.

Actions de prévention et d’éducation à la santé

Le service de santé, en collaboration avec les équipes pédagogiques, organise des interventions en classes pour informer les élèves sur les bonnes pratiques en matière de : sexualité, hygiène, premiers secours, cyber harcèlement…

Accident scolaire

Votre enfant a été victime d’un accident lors du temps scolaire.
Si votre enfant n’est pas passé par l’infirmerie, merci de nous contacter au plus vite. Une déclaration d’accident sera envoyée à nos assurances, accompagnée d’un certificat médical -que vous nous aurez remis dans les 48h- attestant les lésions.
Les garanties contractuelles ne prévoient une intervention de la part des assurances qu’après intervention de votre mutuelle.

 

Coordonnées

Infirmières scolaires

Chantal Bouthors
Pauline Girardie
du lundi au vendredi, de 8h à 17h
infirmerie@lyceefrancais.be 

 
Psychologue scolaire

Delphine de Susbielle
delphinedesusbielle@lyceefrancais.be
Pour toutes prises de rendez-vous ou toutes questions :
Tél : 02.379.08.47 ou 04-74-95-04-18