Les missions du service orientation

AGORA
L’espace orientation sur l’Espace Numérique de Travail

Les missions du service orientation

Le Lycée Français Jean-Monnet accompagne les élèves dans la construction d'un projet personnel et professionnel et les aide à mettre en œuvre le parcours de découverte des métiers et des formations. Le service orientation propose tout au long de l'année des ateliers et conférences et se met également à la disposition des élèves et de leurs familles pour des entretiens individuels.

Les élèves peuvent :

• se rendre à l’espace orientation situé dans le bâtiment de la médiathèque, du lundi au jeudi de 8h15 à 17h.
  • prendre un rendez-vous individuel avec le PRIO, par mail en précisant leurs disponibilités, leur classe et éventuellement les informations souhaitées.

Les familles ont également la possibilité de prendre rendez-vous par email, en précisant leur numéro de téléphone.

M. Dominique BISBAL, Conseiller d’Orientation (PRIO) vous accueille du lundi au jeudi de 8h15 à 17h00 dominique.bisbal@lyceefrancais.be
Mme Catherine CHEVALLIER assistante de l’espace Orientation vous accueille le lundi, le mardi et un mercredi sur deux. cathy.chevallier@lyceefrancais.be

Les familles du lycée trouveront sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) des informations détaillées sur les différents cursus en France et à l’étranger.

Panorama des résultats et poursuites d'études supérieures des élèves bacheliers

En Juin 2016, sur les 235 élèves de Terminale, 98,3 % obtiennent leur bac et 83 % une mention.

En série L, 100 % des élèves ont obtenu le bac et 62 % une mention Bien ou Très Bien.
En série ES, 97,8 % des élèves ont obtenu leur diplôme, parmi eux 46 % ont eu une mention Bien ou Très Bien.
En série S, le taux de réussite est de 98,3 %, avec 59 % d'élèves qui ont obtenu une mention Bien ou Très Bien.

De très bons résultats, qui leur ouvrent les portes d’études supérieures exigeantes, en France (40%), en Belgique (30%) ou ailleurs (30%).

Quelle que soit leur destination, nos bacheliers intègrent en effet prioritairement de grandes universités (qui pratiquent une sélection par concours ou dossier), de grandes écoles de commerce, des écoles préparatoires (principalement en France), des écoles d’ingénieur et Science Po bien sûr, qui recrute chaque année une dizaine de nos élèves. On note une popularité croissante des écoles d’ingénieur post-bac.

Le Royaume-uni a continué d’attirer un grand nombre de nos élèves ; plus des 2/3 des bacheliers de la série L y ont fait leur rentrée et un tiers des bacheliers des séries S et ES. Un engouement qui se confirme depuis deux ans déjà.

Pays de destination par série

Dans une très grande majorité (90%), nos jeunes étudiants qui s’expatrient ailleurs qu’au Royaume uni, étudient en anglais, au sein de cursus internationaux au Canada, aux Pays-Bas (Maastricht, Utrecht), en Espagne (Madrid) ou en Italie (Bocconi).

En Belgique, les formations médicales, les formations artistiques et l’architecture sont populaires chez nos élèves.

Les principaux évènements organisés au LFJM

Le lycée propose aux élèves dès la classe de 3ème un certain nombre de rendez-vous, afin de les accompagner dans leur découverte des métiers et des formations et les aider à constituer des dossiers pertinents.

. Novembre: atelier d’aide à la rédaction du « personnal statement » pour les élèves de Terminale qui souhaitent étudier au Royaume Uni.
. Décembre : entrainements aux entretiens de sélection pour les élèves de 1ère et Terminale.
. Janvier : Salon Campus France des études supérieures en France.saloncampusfrance.be
. Mars : Forum des professions

Parcoursup pour les études en France

Parcoursup est la plateforme qui centralise les demandes d’admission dans l’enseignement supérieur français.
Chaque élève de Terminale à la possibilité d’y enregistrer un maximum de 10 vœux.
www.parcoursup.fr

L’accompagnement des candidatures UCAS pour les études au Royaume-Uni

L’admission dans l’enseignement supérieur au Royaume Uni est centralisée par The Universities and Colleges Admissions Service (UCAS).
La constitution d’un dossier UCAS doit commencer au troisième trimestre de la classe de 1ère.
Le LFJM dispose d’une solide expérience dans l’accompagnement de ses élèves pour l’admission dans les écoles et universités britanniques. Les élèves peuvent bénéficier d’un accompagnement particulier, depuis la définition de leur projet, jusqu’à la rédaction du Personal statment et la préparation de leurs épreuves orales.
www.ucas.com

AGORA

La pateforme AGORA est un outil collaboratif destiné à accompagner les lycéens des établissements AEFE dans la construction de leur parcours post-bac et leur projet de mobilité.
AGORA permet aux lycéens comme aux anciens des établissements de l’AEFE, d’échanger autour des thèmes de la poursuite d’études ou de la mobilité en France et à l’étranger.  Ces échanges leur apportent une information unique, que seul peut permettre notre réseau.agora-aefe.fr

L’espace orientation sur l’Espace Numérique de Travail

Le service orientation propose une information détaillée sur le parcours d’orientation, les salons, les équivalences du Bac et les cursus en France et à l’étranger.
Les élèves et leurs familles peuvent y accéder via l’Espace Numérique de Travail (ENT). lfjm.kosmoseducation.com/orientation