Liste actualites

04/04/2018

Un groupe d’élèves de classe de 5ème est lauréat du projet « du trac au tac », à l’issu de la représentation qui s’est tenue au théâtre l’Atelier 210 de Bruxelles.
Le défi consiste à créer une scène de 10 minutes en petits groupes de jeunes comédiens sur la base d’un recueil de textes aux formes variées et abordant tous le même thème, cette année : la leçon ! L’envie, le plaisir de jouer, l’enthousiasme de l’émulation, autant d’éléments qui ont fait de cette journée, un moment inoubliable !
Les élèves sélectionnés participeront à un rassemblement transfrontalier le 22 avril au Centre culturel d’Ottignies afin de représenter avec fierté le Lycée français Jean Monnet.

04/04/2018

Les « rencontres d’éloquence » organisées par les enseignants de Lettres rassemblent les élèves de classe de seconde qui choisissent les textes qu'ils lisent et déclament face au public. Le projet voit son aboutissement dans les deux soirées ouvertes aux familles.
L’édition 2018 a permis à 44 participants au total de profiter de cette tribune ouverte à l’expression, à l’écoute, et à la découverte de l’autre.  Nos élèves orateurs ont, à travers des choix variés, rendu un bel hommage à la langue française en déclamant des textes de Mirabeau, Diderot, et Victor Hugo, mais aussi de Raymond Devos ou de Grand Corps Malade, entre autres.
Les recettes de la soirée sont versées au profit de la Croix Rouge.

04/04/2018

Pour sa 3ème édition Cinecourt en herbe enregistre 168 films inscrits en provenance de 31 pays.
Crée à l’initiative du LFJM et ouvert à tous les lycées français du monde et plus largement à tous les établissements qui enseignent la langue française, le festival s’adresse aux élèves de 6 à 18 ans et à leurs professeurs.
La cérémonie de remise des prix se tient le 8 Mai au mythique studio 5 à Flagey sous la présidence de la réalisatrice et scénariste Géraldine Doignon.

03/04/2018

Venez découvrir "Tambours et trompettes", le nouveau spectacle de la troupe des Corybantes, vingt comédiens élèves de la 4ème à la Terminale.
En 1776, dans le sud de l'Angleterre, l'armée tente désespérément de recruter de nouveaux soldats pour partir au Nouveau Monde, tandis que de l'autre côté de l'Atlantique, quelques hommes déterminés se nommant Jefferson, Franklin, Washington, sont en train de créer une démocratie...
Comique et ironique, il s'agit d'une des dernières pièces écrites par Brecht.
Représentations du 2 au 5 mai 2018 à 20h salle Mounier
réservation par mail : lescorybantes@gmail.com. adulte : 10 €, élève : 5€

28/03/2018

Les élèves, leurs professeurs et l'ensemble des équipes du LFJM se sont réunis autour d'un hommage au colonel Beltrame et ont observé une minute de silence.
"L'acte héroïque du colonel Beltrame, qui a donné sa vie pour en sauver d'autre, vient rappeler notre appartenance à un ensemble qui nous dépasse : la Nation. Cela nous invite à réflechir aux notions de courage, de dépassement de soi et de citoyenneté au XXI ème siècle". C'est avec ces mots que JM Blanquer, Ministre de l'éducation a invité les élèves à participer à cet hommage national.