Liste actualites

21/01/2020

Samedi 14 mars, venez découvrir le projet pédagogique, l'école maternelle et le campus du Lycée français Jean-Monnet. Rencontrez les enseignants, découvrez tous nos projets, les activités et les parcours proposés aux élèves.
Les inscriptions en ligne sont accessibles dès maintenant.
Le LFJM acueille des élèves de 60 nationalités différentes. Etablissement d'excellence avec 96 % de mentions au Baccalauréat, il est également engagé dans la réussite de tous les élèves et propose différents dispositifs d'accompagnement.
Portes ouvertes à l'école maternelle 1351 chaussée d'Alsemberg à Uccle de 9 h. à 11 h.
sur le campus de l'avenue du lycée français, 9, avenue du lycée français à Uccle (pour les enfants à partir de 6 ans) de 10 h. à 13 h.

16/01/2020
En présence du consul général de France, du bourgmestre de Malines, de représentants d'associations du Souvenir et du lycée d'Aire-sur-la-Lys (France), le LFJM a honoré la mémoire des juifs et tsiganes du Nord-Pas-de-Calais déportés vers Auschwitz depuis Malines. Le LFJM a réalisé à cette occasion un émouvant documentaire-fiction. A partir de documents prêtés par le musée de la déportation de Malines, Élise, élève de 3ème à écrit et enregistré un émouvant témoignage, illustré d'images d'archives.

15/01/2020

749 élèves de la 6e à la Terminale ont participé au concours Castor informatique qui a rassemblé plus de 700 000 participants et plus de 3 000 établissements dans le monde. 24 de nos élèves se sont remarquablement illustrés en classant le LFJM en 1ère et 2ème place de leur catégorie.
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique, les épreuves se sont déroulées entre novembre et décembre, en salle informatique.

L’Olympiade mathématique belge (OMB) dont la phase éliminatoire se déroule ce 15 janvier, rassemble au Lycée 141 collégiens et lycéens enthousiastes. Rendez-vous le 29 avril pour la finale.

Enfin, le concours Algorea a commencé, vous avez jusqu’au 20 janvier pour participer au premier tour de qualification.
Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d'obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit lors du même tour, soit pour le tour suivant. Les défis de programmation sont à résoudre en langages Blockly, Scratch ou Python.

13/01/2020

Le LFJM participe au 1er forum de l’innovation pédagogique les 24 et 25 janvier à Prague. Le multilinguisme, le numérique, la transition écologique, le partenariat avec les familles et l'éducation inclusive sont les thèmes majeurs de cette édition.
Plus de 150 de participants, professeurs, CPE et proviseurs, se retrouvent pour partager les pratiques novatrices qui ont prouvé leur efficacité dans leurs établissements. Un forum pour l’école de demain.

09/01/2020

Cinécourts en Herbe invite les élèves francophones et francophiles à travers le monde à réaliser des courts métrages en français ou sous-titrés en français d’une durée de 10 minutes maximum.
Organisé par le lycée français Jean-Monnet de Bruxelles avec le lycée français de Stockholm et le Lycée Français de Luxembourg, Cinécourts en herbe vous invite à participer à sa 4ème édition.
Différentes catégories sont proposées :
catégories de genre : court métrage de fiction, court métrage d’animation, court métrage documentaire et hors catégorie (émission satirique, fausse publicité, clip musical…)
catégories par groupes d’âge : enfants (4-11 ans), collégiens (12-15 ans) et lycéens + (16-18 ans).

Prenez connaissance du cahier des charges de Cinecourts en herbe 2020

Les inscriptions se font en ligne jusqu'au 20 janvier