Lycée Jean Monnet Bruxelles - Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger

événements majeurs

RDV INA-Histoire

Les mémoires de 14-18 avec Thierry Piel
Projection commentée - 24 mars

Musée virtuel : Fragments de mémoire
Projet réalisé
Les héros dans la mémoire collective : Edith Cavell
Projet en cours
Faits de Guerre, Faits de chair
Projet réalisé
Les anciens engagés du Lycée d'Anvers racontent le front
Projet réalisé

Edito

Evelyne Regniez

par Evelyne Regniez, Directrice du Lycée français

Bouleversement majeur, "matrice" du XXe siècle dont elle a été à bien des égards fondatrice, la Grande Guerre constitue une entrée tragique dans la modernité. Le legs de la Grande Guerre invite à s’interroger, avec les élèves, sur ce que nous conservons de cet événement et sur ce que nous allons nous-mêmes transmettre aux générations futures.

À ce titre, la Belgique occupe une place centrale dans l’histoire de l’Europe, dans la Grande Guerre tout comme aujourd’hui. En 1914, prise en tenailles entre les nations belligérantes, elle fut emportée dans la guerre. Envahie et occupée, sa population civile a payé un lourd tribut au conflit. Son territoire, théâtre de grandes batailles a vu converger des soldats venus de toute l’Europe et du monde. Aujourd’hui, la Belgique en accueillant un grand nombre des institutions européennes, demeure un lieu clé de l’histoire de l’Europe ; lieu d’une volonté de paix d’un continent déchiré. C’est dans cette mise en perspective que le projet la Belgique au cœur de la tourmente européenne est proposé.

Au delà des cérémonies commémoratives officielles auxquelles ne manquera pas de s’associer notre lycée, le centenaire de la Grande Guerre constitue un enjeu de mémoire pour nos élèves. Il est à cet égard un événement pédagogique incontournable. L'enseignement se doit de prendre en compte un tel événement, dans toutes ses dimensions.

Le Lycée Français de Bruxelles entend participer à ces commémorations en sollicitant l’ensemble de la communauté scolaire et en mobilisant tous les degrés d’enseignement depuis le primaire jusqu’au lycée. Son projet La Belgique au cœur de la tourmente européenne (1914-1918) est soutenu par l’AEFE dans le cadre de son Action Pédagogique Pilote centenaire de la Grande Guerre. Il a reçu le label officiel de la Mission du Centenaire.

Le site que vous découvrez est et sera durant les quatre années de commémoration, le fruit des initiatives et des travaux réalisés par les élèves et leurs enseignants ; il a vocation à être la trace d’un fragment de notre mémoire collective.

Evelyne REGNIEZ

empty
empty

Contact

Projet présenté par le Lycée Jean Monnet de Bruxelles

Coordination

Ludovic Chevutschi – Histoire Géographie

Pour contacter l’équipe du projet une seule adresse : grandeguerre@lyceefrancais.be

Coordination de la plate-forme web et réalisation du Musée virtuel : Ulrich Huygevelde (Expozao.com) – ulrich.huygevelde@sciencespo.fr

empty
empty